vendredi 20 novembre 2015

Les dons du Saint Esprit (5)

Le don de Piété et la vertu de Justice


L’Ancien Testament nous révèle que nous sommes des créatures de Dieu et qu’il est juste que nous lui rendions un culte et que nous le servions. Par Moïse, Dieu nous donne la Loi, joug qui nous permet de grandir. Par le Christ,  le Nouveau Testament nous apprend que Dieu est Père et donc qu’Il est miséricordieux et qu’Il pardonne.
En demandant le don de Piété, nous demandons de nous reconnaître fils et filles d’un même Père et donc frères et sœurs en Christ. De ce fait, évangéliser ne doit pas être vu comme un devoir mais comme un désir de vivre en famille avec nos frères et sœurs en humanité. La piété nous garde donc du péché capital de jalousie qui nous fait envier les dons des autres  au lieu de s’en réjouir.

Le don de Conseil et la vertu de Prudence


Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. ». Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » (St Marc 12, 38-44)



Jésus accuse les Scribes et les Pharisiens d’appauvrir les veuves en les encourageant à donner tout leur argent au Temple alors qu’elles sont déjà dans le besoin. Ils sont l’exemple même du mauvais conseil. La justice c’est donner son superflu, la charité c’est donner en se privant de ce dont on a besoin. Pour autant, nous ne devons pas nous mettre en danger nous-même. Par le don de Conseil, l’Esprit Saint nous enseigne ce que nous devons faire pour accomplir la volonté de Dieu (et nous apprend l’obéissance !). Il nous rend apte à prendre des décisions et à discerner quels moyens concrets seront les meilleurs pour remplir notre mission.

La prudence ne signifie donc pas ne rien faire, mais au contraire rechercher avec discernement la volonté de Dieu. Le péché capital dont nous garde le don de Conseil est l’avarice, qui consiste à tout garder pour soi.

1 commentaire: