mardi 17 novembre 2015

Les dons du Saint Esprit (2)

Dieu est un mystère : Jésus est venu nous révéler le Père, l’Esprit Saint nous révèle qui est le Christ, mais personne ne nous révèle qui est l’Esprit Saint. Il est le grand inconnu de la Sainte Trinité (St Jean chapitre 3). 
Comme nous l'avons vu précédemment, pour connaître l’Esprit Saint il nous faut regarder son action dans nos vies en contemplant la Vierge Marie. 
St Martin partageant son manteau

Les dons du Saint Esprit et les vertus.

Les vertus théologales, au nombre de trois, nous guident dans notre rapport avec le monde et avec Dieu. Ce sont la charité, la foi et l'espérance.
Les vertus cardinales sont le nom donné aux quatre vertus morales : prudence, justice, force, tempérance, qui sont comme des "pivots" sur lesquels repose la vie morale.
En tournant notre cœur et notre intelligence vers l’Esprit Saint comme la Sainte Vierge l’a fait, nous laissons agir ses dons sur nos vertus. 


Le don de sagesse et la Charité (vice : folie)


La plus grande vertu est la vertu théologale de Charité (1 Corinthiens 13).  Le don de sagesse vient éclairer, soutenir, enrichir notre charité. Une des difficultés de notre vie spirituelle est d’aimer de tout notre être et donc avec notre intelligence. Même si Dieu est mystère et que l’on ne peut Le comprendre entièrement, Il nous a fait don de l’intelligence pour que nous puissions commencer à Le comprendre. 
Aimer intelligemment c’est aimer à l’image du Christ avec un cœur doux mais pas mou. Jésus est Juste (droit, dur) et Bon, Il n'est jamais doucereux !
L'intelligence intervient en m'aidant à discerner ce que je peux faire ou ou ne pas faire. Le don de sagesse permet de faire descendre l’intelligence dans le cœur et faire remonter le cœur dans l’intelligence. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est un exemple de sagesse. En effet, alors qu’elle n’a que quinze ans, elle explique très clairement à son évêque son désir d’entrer au Carmel. 
Le don de sagesse permet de discerner ce qui est charité de ce qui ne l’est pas. Ainsi  donner de l'argent pourrait sembler être un acte charitable envers son prochain sauf si la personne ne sait pas gérer son argent et qu'elle se met en danger en créant des dettes partout ! Ce qui semblait être de la générosité devient alors un vice caché et voulu par le mal. La sagesse va me permettre également de comprendre ce qui est bon pour moi en ne mettant surtout pas ma vie en danger. 


Les dons de science et intelligence et la Foi (vice : Infidélité, Blasphème, Ignorance)


La Foi est une vertu très fragile alimentée par ces deux dons. En effet, notre intelligence demande à notre Foi de la clarté et de l’évidence or elle n’en a pas. Toutefois, Dieu se révèle aux hommes en prenant des moyens divino-humains en nous envoyant Jésus. 
Le don d’intelligence est le moyen que Dieu donne pour se révéler à son peuple Israël. Comme mentionné au-dessus, l’intelligence nous permet de commencer à comprendre Dieu. Et nous en avons besoin pour comprendre les Ecritures, les Sacrements, le mystère de l’Eglise qui sont tout sauf des choses évidentes. 

Notre foi doit également être soutenue par le don de science. En effet, il nous permet de reconnaître l’œuvre de Dieu dans son équilibre, sans tomber dans l'excès d'adoration. Dieu appelle l'homme à Le rencontrer dans l'autre mais en aucun cas l'autre ne doit prendre la place de Dieu, on ne doit pas tomber dans l'idolâtrie. Il nous prévient aussi des risques des excès dans les biens de consommation, l’argent, la nourriture, la nature… il faut les considérer à leur juste valeur comme des biens que le Créateur nous donne, car Dieu se révèle à travers sa Création. Il nous garde également de diviniser notre corps en nous rappelant que nous sommes fait à l’image et à la ressemblance de Dieu. Le don de science nous fait passer par des temps de pénitence, d’ascèse encore appelés "vallée des larmes", pour nous faire retrouver la valeur des choses. N’oublions pas que toute chose donnée par Dieu est bonne et que c’est l’usage que nous en faisons qui peut nous le faire oublier et nous en faire devenir l’esclave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire