mercredi 18 novembre 2015

Les dons du St Esprit (3)

Le don de Crainte et les vertus de l’Espérance et la Tempérance.


Le terme « crainte » peut sembler péjoratif et nous laisser dans l’incompréhension quant à son rapport avec l’Esprit Saint.
La crainte ou la peur est le principal obstacle (devant la jalousie) à une relation à Dieu.  En effet elle génère un repli sur nous-même et nous enferme dans une non-action ou dans des actions désordonnées (la panique !). En avançant dans la vie, notre mémoire se marque d’évènements et de fautes qui entretiennent nos craintes.
St Philippe Néri "Seigneur, méfie toi de Philippe"

Jésus, veut nous sauver de ces peurs humaines, que lui-même a pu ressentir sans tomber, lors de son agonie. Il vient à notre secours et nous guérit en profondeur. Il vient panser notre mal de peine : la peur de souffrir dans notre corps. Il nous garde de la crainte servile de l’Enfer qui consisterait à ne pas pécher par peur d’aller en Enfer et qui nous piège bien souvent dans la non-action. N’oublions que le Christ nous a dit « Heureux les cœurs pauvres ». Le pauvre de cœur est celui qui se reconnaît pécheur, incapable d’aimer sans la force du Christ. Le saint place sa confiance en Dieu et non en lui-même. Ainsi Saint Philippe Néri disait dans ses prières « Seigneur, méfie toi de Philippe ».
Le don de crainte vient à notre secours pour nous rappeler que seul nous ne pouvons rien faire : nous avons besoin que Dieu vienne habiter notre faiblesse de pécheur pour nous rendre saint. La crainte nous préserve du péché capital d’orgueil ou superbe qui nous laisse penser que nous pouvons tout faire par nous-même. Cette attitude n’ouvre pas nos cœurs à la grâce de Dieu et nous laisse vivoter dans l’espoir alors que par le Christ mort et ressuscité nous sommes appelés à vivre dans l’Espérance de la vie éternelle.

La crainte vient également nourrir la vertu de tempérance en nous montrant nos limites humaines.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ajouterai cette petite note que j'ai prise lors de la retraite: Obéir simplement par crainte de Dieu n'est pas une bonne attitude de Foi. Cela n'apporte pas de fruits. J'applique et j'obéis parce que je sais que Dieu sait ce qui est bon pour moi et je suis convaincue que c'est bon pour moi. C'est non pas par crainte mais par Amour que je vais obéir. Je sais qu'en obéissant le mal en sera écarté grâce à Dieu. Le don de crainte permet à la personne de ne pas craindre Dieu mais elle-même dans sa faiblesse et se reconnaître pêcheur.

      Supprimer
  2. http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/3sommetheologique2a2ae.htm#_Toc395698623

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer